Lorsque vous entendez un enfant dire « Je n’y arriverai jamais ! » ou encore « Je suis trop nul(le) », c’est qu’il a un problème d’estime de soi et de confiance.

Il est alors temps d’agir, car ce manque d’estime de soi (mauvaise évaluation de soi-même) ou de confiance en soi (ce que l’on pense être capable de réaliser) aura à coup sûr une influence, non seulement sur les apprentissages de l’enfant, mais également sur sa vie entière

Ce manque de confiance en soi trouve son origine dans les expériences de l’enfant, depuis sa plus tendre enfance et dépend fortement du comportement des parents et des proches de l’enfant.

Un enfant qu’on critique ou qu’on dévalorise sans cesse, ou qui ne reçoit jamais de marque d’affection, aura très difficile de se construire une estime de soi positive et d’avoir confiance en lui !

  • Pour aider les parents , mais aussi les enseignants et toute personne en contact avec des enfants, à prendre conscience de l’importance pour l’enfant de se forger une bonne estime de soi et d’avoir confiance en lui, mais aussi pour leur donner des pistes d’action,  un « Petit Livre  Pratique » est à disposition. N’hésitez-pas à vous en inspirer !
  • Pour aider l’enfant à voir qu’il peut avoir confiance en lui, rien de tel qu’une histoire dont il (ou elle ) sera le héros (ou l’héroïne) et qui le (la) mettra au cœur d’un récit où il (elle) va surmonter ses peurs, son manque de confiance. Effet garanti !