« J’ai tout essayé » d’Isabelle Filliozat

 

 TITRE : « J’ai tout essayé ! »

Opposition, pleurs et crises de rages : traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans.

AUTEUR : isabelle Filliozat

EDITION : JC Lattès

ILLUSTRATIONS : Anouk Dubois

RESUME  :

Nombre de parents se retrouvent un jour ou l’autre confrontés aux diverses crises de leurs enfants.  Une phrase que l’on entend souvent est « il le fait pour te tester, tu dois lui montrer qui commande, il cherche à te manipuler, etc… »

Or il est peu probable que de si petits enfants aient la capacité de préméditer de tels comportements, et pourquoi diable tous les enfants d’âge identique réagiraient ainsi ?

L’auteure s’est ainsi penchée sur les motivations des enfants, en fonction de leur développement.  Elle a alors découvert :

  • que souvent, ce sont les parents qui, par leurs réactions (inconsciemment) sont à l’origine du déclenchement des comportements intempestifs de leurs enfants !  En modifiant leur manière d’agir et de réagir, ils pouvaient très souvent améliorer la situation.
  • Que les découvertes récentes des neuro-sciences et de la psychologie expérimentale pouvaient également expliquer certaines situations.

Le livre se veut pratique et agréable à compulser  dans la mesure où il présente des situations familières sous la forme de dessins en plus du texte avec en regard les caricatures correspondant à la réaction appropriée, ou inappropriée de l’adulte.   Les éléments importants sont notés en gras.

On découvre de la sorte que les caprices que nous attribuons aux enfants sont en réalité des réponses du cerveau de l’enfant à des situations trop complexes pour lui (comme au magasin par exemple où l’enfant se retrouve « sur-stimulé » par tout ce qu’il peut voir autour de lui) et les manières de résoudre ce problème en aidant notre enfant.

NOTRE AVIS :

  • Au niveau de la forme, ce livre est très agréable à lire, bien structuré par âge et selon certains thèmes.  Les illustrations donnent un aspect plus « ludique » à l’ouvrage.
  • Au niveau du fond, il arrive à faire passer des informations scientifiques et/ou psychologiques de manière simple, et nous offre une autre approche des problèmes que l’on peut rencontrer avec ses enfants au niveau de l’éducation. On cherche des solutions plutôt que des coupables, des problèmes, comme on a trop souvent tendance à le voir dans les relations parents/enfants habituelles.
  • Certes, il ne s’agit pas de « recettes » qui marcheraient à tous les coups et pour tous les problèmes, mais cela nous montre la manière dont nous, parents, devons réfléchir devant une situation, et différentes pistes à explorer pour trouver « notre » solution adaptée à « notre » enfant.

LIEN :

Egalement disponible en format de poche :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *