Le monde des enfants n’est pas comme notre monde à nous…
Un enfant a un imaginaire très développé, et peut très bien voir et discuter avec une fée ou un dinosaure… nous, adultes, plus vraiment !

C’est cette particularité enfantine que se propose d’exploiter le principe des histoires personnalisées.

Le principe est de créer une histoire en format numérique dont l’enfant serait le héros principal, ou du moins un des acteurs principal du récit. On peut bien sûr y inclure des informations propres à l’enfant (les frères, les sœurs, etc..) et le nom de la personne qui offre cette histoire (dédicace).

Les situations peuvent être des plus diverses :

  • soit problématiques pour l’enfant : une hospitalisation, un divorce, la naissance d’un petit frère, un déménagement, etc…

En général, il est bien plus facile de « faire passer » des explications ou de faire accepter des situations à un enfant par le biais de son imaginaire, plutôt que de lui fournir une explication rationnelle « adulte »… qu’il va rejeter d’un bloc !

Un ami imaginaire, une situation semblable qu’il va vivre à travers une histoire qui se termine bien et où il est acteur, et voilà votre petit bout prêt à affronter le monde réel sans trop d’appréhension ! Ce n’est pas compliqué, mais il suffit toujours de penser comme son enfant pense, de se mettre à sa place pour mieux comprendre ce qu’il ressent…

J’ai notamment créé un texte illustré pour des enfants qui devaient se faire opérer (une version garçon, et une version fille), et l’histoire était justement destinée à expliquer et à dédramatiser cette situation si particulière pour nos bambins qu’est une hospitalisation.

Quelle n’a pas été ma surprise quand une des petites filles m’a dit que la fée présente dans le conte était restée près d’elle durant toute l’opération, et que le papa d’une autre fillette m’a raconté qu’elle cherchait dans les magasins cette fée si sympathique !

  • soit des situations plus festives peuvent également donner lieu à la création d’histoires personnalisées, et être l’objet de cadeaux super originaux, surtout en cas d’éloignement… pensons tout simplement aux anniversaires ou aux fêtes de Noël par exemple; et bien entendu il est également tout à fait possible de me faire parvenir des demandes pour des événements particuliers !  Une histoire sur mesure sera alors réalisée uniquement pour votre enfant… n’est-ce pas unique et merveilleux ?