La rentrée des classes ! Jour tant attendu pour les uns, tant redouté pour les autres …

En général, la crainte vient surtout des enfants qui doivent vivre un changement dans leur scolarité : nouvelle école, passage de maternelle en primaire, entrée en maternelle, en primaire ou en secondaire, etc… Les autres sont en général bien contents de retrouver leurs copains de classe et de leur raconter leurs vacances, qu’ils ont souvent trouvées bien longues !!

C’est la peur de l’inconnu, de la nouveauté, et c’est tout à fait normal de la part de l’enfant d’avoir une petite appréhension lors de changements ! Le rôle des adultes dans ces cas-là est de rassurer l’enfant, de lui dire que tout se passera bien, en faisant éventuellement référence à un événement semblable que l’enfant a déjà vécu et qui s’était bien déroulé (arrivée dans un stage pendant les vacances par exemple)

Là où il faut être attentif, c’est dans le cas où l’enfant, en cours de scolarité, a peur de la rentrée scolaire. En effet, il y a lieu alors de s’interroger sur la raison d’une telle crainte : mauvaise expérience avec un professeur, problèmes d’apprentissages, moqueries, voire harcèlement.  Avant que cela ne tourne à la phobie scolaire, à de mauvais résultats ou bien pire…  il est indispensable d’agir.

Le plus simple est évidemment de poser la question à l’enfant, sans jugement et sans qu’il se sente interrogé, coupable.  Il doit pouvoir parler en toute confiance, et, si ce n’est pas à vous, il faut qu’il puisse se confier à une autre personne (grand frère ou grande sœur, ami(e), membre de la famille ou même un psychologue ou un membre de l’école).

Si l’enfant ne se livre pas, il faut alors faire appel directement à l’école et essayer de voir avec eux ce qui peut bien se passer chez l’enfant, en se basant sur l’année scolaire précédente : l’enfant avait-il des copains durant la récréation, était-il sujet de moqueries de certains ? Eprouvait-il des difficultés dans certaines matières ? Etait-il souvent puni, et pourquoi ? …

L’école est un lieu d’apprentissage, tant des savoirs que du « vivre ensemble », et il est important que l’enfant s’y épanouisse, y découvre toutes ses possibilités, et puisse ainsi rêver à son avenir.

Pour les motiver un peu et les replonger dans la lecture, voici une histoire sur la rentrée scolaire à personnaliser à leur nom pour qu’ils en soient les héros ou héroïnes, et qui leur montrera que la rentrée peut réserver de bien belles rencontres…

Il existe une version plus courte pour les petits, et une autre pour les grands.

Et comme devoir de rentrée pour les parents 🙂 lisez donc ce « Petit Livre Pratique » pour vous aider à bien faire réussir votre enfant à l’école.  Eh oui, vous avez aussi un rôle à jouer pour que tout se passe bien…