was successfully added to your cart.
Tag

conflit Archives - EBOOKINEZ

Education du petit enfant de 3 ans, pas toujours facile…

By | ARTICLES ENFANTS | No Comments

Enfant de 3 ans et crises, un passage obligé !

 

enfant de 3 ans en colère

Comme nous vous en faisions part dans cet article précédent, les premières années de votre enfant vous laissent en général admiratif.

 

Qu’est-ce qu’il apprend vite, ce petit enfant de 3 ans :

  • ramper,
  • marcher,
  • balbutier puis parler,
  • acquérir la propreté,
  • une certaine autonomie,

tout cela est vraiment époustouflant ! Et on le vante, et on s’émerveille…

 

Vient ensuite la phase suivante, vers ses 3 ans, l’enfant découvre effectivement qu’il peut tout faire tout seul, et il ne se prive pas pour essayer.

Mais c’est aussi la période des premières colères, la phase d’opposition, et c’est là que les parents découvrent … un diablotin à la place de leur petit ange !!

Que faire alors ? Comment doivent réagir les parents, face à ce petit enfant de 3 ans qui a tôt fait de mettre vos nerfs en pelote ! Bien entendu, la violence n’est pas la solution appropriée, qu’elle soit physique ou verbale d’ailleurs, mais alors que faire ?

Dans son livre J’ai tout essayé ! Isabelle Filliozat (2011) (éditions JC Lattès), propose (entre autres) des pistes et des explications très intéressantes, visant à désamorcer les situations de conflit avec le petit enfant de 3 ans.

Avec de sympathiques illustrations, ce livre permet rapidement de voir les attitudes à éviter, et celles à privilégier. 

En voici un exemple, testé et et confirmé, qui est celui de l’enfant qui refuse de s’habiller le matin, alors que tout le monde est pressé.

 

Que faire ? Crier dessus ? L’habiller de force ? … ou lui dire : “Bon ok, tu y vas en pyjama” ?

Eh bien c’est la dernière proposition qui marche le mieux ! Pourquoi ?

Car, quand le parent n’a plus d’attente, l’enfant ne subit plus de pression et son opposition tombe (dixit l’auteur)

Et joindre le geste à la parole en quittant un moment la pièce est également très efficace, car on retrouve bien vite son enfant occupé à essayer de s’habiller, de peur de devoir aller voir ses copains d’école en pyjama !

Il s’agit donc de petits trucs tout simples, de façons différentes d’aborder le problème, qui peuvent améliorer le quotidien des familles dans ce genre de situations fort énervantes et amenant bien vite à installer un climat désagréable …

Ce livre explique également ce qui se passe dans la tête de vos enfants à ces moments de crise, en lien avec le développement de leur petit cerveau, qui travaille à plein régime et est parfois tout simplement bien trop sollicité…