was successfully added to your cart.
EDUCATION, PARENTALITE

Découverte du livre de Céline Alvarez “Les lois naturelles de l’enfant” 3

Cet article sera consacré à la période critique des 2 premières années de vie de l’enfant. Après avoir parlé dans un premier article de l‘expérience de l’auteure dans une école maternelle, puis dans le second article des découvertes scientifiques sur le cerveau des enfants.

En effet, les experts sont très clairs à ce sujet : les 2 premières années sont réellement capitales, car c’est à cette période que l’être humain pose l’essentiel des fondations de son intelligence.

Le cerveau de l’enfant traverse des fenêtres sensibles de spécialisation, au cours desquelles l’élagage est radical : certaines connexions seront fortement renforcées et d’autres drastiquement éliminées.

Prenons l’exemple du bébé qui, à 9 mois, est encore capable d’entendre tous les sons de toutes les langues du monde, mais, 3 mois plus tard à 12 mois, il n’entend plus que les sons qui existent dans sa langue : son cerveau s’est spécialisé aux sons de son environnement.

Grandir, c’est donc perdre les 2/3 de ses possibilités et renforcer le tiers le plus utilisé. 

Les experts parlent d’une période critique après laquelle certaines grandes fondations sont établies et deviennent ensuite de plus en plus difficiles à remodeler.