was successfully added to your cart.
Livre Céline Alvarez "Les lois naturelles de l'enfant"

Découverte du livre de Céline Alvarez “Les lois naturelles de l’enfant” 5

By 10 juin 2018 No Comments

Nous allons découvrir dans ce 5ème épisode les lois naturelles de l’apprentissage décrites par Céline Alvarez dans son excellent livre “Les lois naturelles de l’enfant” :

 

–         apprendre par ses expériences actives

 

L’être humain apprend par ses expériences actives en faisant des prédictions. Son cerveau peut être surpris par un décalage entre sa projection et la réalité. Il réajustera alors ses connexions et ses probabilités. Mais, s’il n’est pas activement engagé, il ne fera pas de prédictions, et ne pourra par conséquent pas les réajuster => peu ou pas d’apprentissages se réalisent dans ce cas.

La 1ère loi est donc : pour apprendre, nous devons être actifs, engagés, et nous devons percevoir immédiatement notre erreur pour ajuster nos connaissances.

« L’expérience est une bougie qui n’éclaire que celui qui la porte » Confucius

 

–         L’indispensable guidance de l’autre

 

L’enfant possède un logiciel d’apprentissage extrêmement performant, mais il a besoin de l’autre pour le faire fonctionner ! Il a besoin de la guidance d’un autre plus avancé que lui, qui puisse lui indiquer les éléments importants à observer et à prendre en compte pour évoluer. Il semblerait que l’adulte soit câblé pour répondre à ce besoin de l’enfant.

Le regard, le pointage du doigt et la voix chaleureuse sont des signes sociaux ostensibles, qui indiquent à l’enfant qu’un enseignement important va lui être proposé. Son attention est alors forte et il est prêt à recevoir de l’information.

Ainsi pour qu’un enfant retienne un mot nouveau, il est indispensable de le montrer du doigt ou d’attirer son attention sur cet objet au moment où le mot est prononcé.

C’est la raison pour laquelle les dessins animés et autres programmes éducatifs pour bébé  ont une efficacité nulle ou très insignifiante ! Sans présence humaine et active de l’adulte, l’apprentissage est nul, car l’enfant n’est pas capable de « faire quelque chose » des informations qu’il reçoit par la télévision, l’ordinateur,….

C’est aussi la raison pour laquelle une guidance par l’adulte plus individualisée, plus humanisée, est indispensable à l’enfant pour s’épanouir. En effet, les enfants ont avant tout besoin d’interactions humaines pour apprendre !

Attention donc aux écrans de toutes sortes, fussent-ils « pédagogiques » : ils détraquent complètement le système attentionnel de nos enfants !

Leurs yeux écarquillés, hypnotisés ne montrent pas qu’ils sont attentifs, mais indiquent qu’ils sont passés sur un mode d’alerte, et non pas d’apprentissage. Leur cerveau est surpris par le débit inhabituel d’images et active un mode d’attention qui prépare l’être humain à l’attaque ou à la défense. Normalement, ce système attentionnel d’alerte ne doit pas durer plus de quelques secondes. Or ici, il épuise pendant de longues minutes le système nerveux des enfants !! A la fois surexcités et épuisés, ces enfants deviennent électriques et sont incapables de focaliser leur attention sur une tâche demandée par un adulte. Les parents ne s’en rendent souvent pas compte, mais il est indispensable de limiter le plus possible les heures passées devant les écrans (smartphone, ordinateur ou tv). Des centaines d’études internationales nous mettent en garde contre ce fléau.

L’enfant a juste besoin de nous. Il n’apprend pas assis derrière un écran, ni livré à lui-même, mais prenons simplement le temps de nous arrêter avec lui à chacun de ses étonnements et questionnements (une jolie fleur, un papillon, l’attitude d’un ami,….) et de les commenter sobrement en répondant à ses questions et en lui laissant toute la place de s’exprimer. Lorsque nous sommes pleinement présents à la relation et disponibles pour l’échange, nous lui offrons le meilleur support technique et pédagogique qui puisse exister au monde pour épanouir son intelligence : notre étayage bienveillant individualisé. L’adulte joue un rôle si important pour orienter l’attention de l’enfant qu’il est considéré comme un élément-clé du système d’apprentissage. C’est cela, la pédagogie naturelle…

 

–         L’indispensable mélange des âges

 

Il a été démontré que les enfants d’âges différents adoptent naturellement entre eux cette posture pédagogique naturelle : ils se guident les uns les autres dans leur exploration du monde en pointant les éléments importants à prendre en compte. De plus, les plus avancés ou plus âgés consolident de la sorte de manière extraordinaire leurs connaissances en les partageant avec leurs camarades : en enseignant spontanément et naturellement aux autres, leurs circuits neuronaux se réactivent, et leurs connaissances en sont fortement consolidées. En outre, pour aider les petits, il doivent apprendre à être clairs, progressifs, flexibles, patients et empathiques !

L’auteure plaide donc pour un renversement de ce flux d’énergie actuellement vertical (de l’enseignant vers tous les enfants d’une classe), qui est épuisant pour l’adulte et peu nourrissant pour les enfants, en le rendant horizontal afin de donner aux enfants leur pleine autonomie. Ils n’auront ainsi plus à se contenir toute la journée pour écouter et suivre le rythme de l’adulte. L’enseignant serait également plus détendu et plus en forme : il n’aura plus à prendre en charge une verticalité contrôlante, stressante et éreintant, où tout dépend de lui. Il pourra accompagner les enfants au rythme de leurs intérêts et laisser les plus grands prendre volontiers en charge l’épanouissement des plus petits. Cette manière de faire serait également un catalyseur d’épanouissement pour l’intelligence émotionnelle et sociale.  Elle apporterait aussi un sentiment de cohésion et de sécurité très fort. Les plus jeunes étant rassurés et enthousiasmés par la présence des plus âgés.

 

Mais ce n’est pas encore suffisant pour l’apprentissage du jeune enfant ! Dans le prochain article, nous continuerons à observer les autres paramètres fondamentaux de l’apprentissage… à bientôt !