was successfully added to your cart.
EDUCATION, PARENTALITE

L’éducation c’est quoi ? Pourquoi apprendre le métier de parents ?

By 26 avril 2018 No Comments
  1. Que veut vraiment dire le mot « éducation » ?

L’éducation peut être définie comme un apprentissage, un développement des facultés non seulement intellectuelles mais aussi morales et physiques, ainsi que les moyens pour y parvenir et les résultats de cette activité.

Eduquer un enfant,

Ce n’est donc pas :

  • comme on le disait autrefois, le « dresser »
  • ou « le faire obéir »
  • ou encore uniquement lui inculquer toutes les matières scolaires
  • ou le sens de la compétition

Mais plutôt :

  • « l’élever », au sens de lui faire atteindre un point plus haut, que ce soit au niveau des connaissances, du comportement, etc…
  • l’accompagner pour lui permettre d’évoluer.
  • le faire progresser dans tous les domaines.

 

  1. Qui éduque nos enfants ?

Quand on y regarde d’un peu plus près, et d’après notre définition, on se rend compte qu’en réalité un grand nombre de personnes « éduquent » nos enfants, à des degrés divers…. :

  • Nous, les parents bien évidemment
  • Les professeurs qu’ils vont rencontrer tout au long de leur parcours scolaire
  • Les nounous, gardiennes lorsqu’ils sont plus petits
  • Les éducateurs, animateurs, que ce soit à l’école ou dans des groupes sportifs ou autres
  • Notre famille : grands parents, frères et sœurs, cousins, oncles et tantes,…
  • Leurs amis, connaissances
  • Nos amis, connaissances
  • Les médecins et professionnels de la santé
  • Etc…

Mais l’éducation peut aussi être donnée via :

  • la télévision,
  • internet,
  • les réseaux sociaux,…

En résumé, on peut dire que tout ce qui interagit avec notre enfant lui donne une petite part « d’éducation », et le fait évoluer.

 

Evidemment, ce que nous désirons tous, nous, comme parents, c’est de donner la meilleure éducation à nos enfants.

En effet, si on le laisse livré à lui-même, vu le nombre d’intervenants que l’on vient de lister, l’enfant va forcément apprendre, progresser… mais comment ? Un enfant qui ne fait que regarder la télévision ou jouer à des jeux vidéos violents va acquérir un comportement… mais lequel ???

Si on privilégie uniquement l’aspect « connaissances » et qu’on néglige l’aspect comportement, sentiments, que deviendra notre enfant ?

L’éducation est donc un « tout », dont nous ne pouvons négliger aucun aspect.  C’est un juste équilibre à trouver entre le savoir, le savoir-faire et le savoir-être.

 

  1. Pourquoi apprendre le métier de parents ?

Une grande majorité de personnes  est d’accord pour dire que le métier de parents est sans doute le plus important au monde, puisque nos enfants seront les adultes de demain…

Il est pourtant stupéfiant de voir que la société nous octroie automatiquement  le titre de « parent » dès la naissance de notre enfant, et attend de nous que nous sachions tout, comme si nous étions programmés pour cela, que nous avions reçu toute « l’éducation  de parents » (tiens, revoilà notre terme éducation !) : savoir, savoir-faire et savoir-être sur ce sujet pourtant si vaste…

Je me rappellerai toujours le moment où je suis rentrée de la maternité avec ma fille sous le bras : d’un coup, j’ai senti tout le poids de cette responsabilité de « parent » tomber sur moi ! Et surtout cette solitude, qui fait que nous devons nous débrouiller seul(e) pour gérer ce petit être qui attend tout de nous, dont la vie dépend entièrement de nous.  Je retiens toujours cette anecdote quand mon mari parut étonné que je ne savais pas comment m’y prendre pour habiller bébé, si je devais lui racheter des habits plus grands et quand ? Fallait-il acheter des vêtements plus chauds, plus froids, mais elle va grandir si vite (ou pas ?!), quelle taille prendre ? etc…  Cela peut paraître idiot, mais jusque-là je n’étais habituée qu’à gérer pour moi-même tous ces aspects purement pratiques (et je ne grandis plus depuis longtemps!)

Etre parent, c’est non seulement gérer tous les aspects purement pratiques du quotidien (nourriture, santé, sommeil, habits, activités,…) mais aussi donner une orientation, guider notre enfant vers les valeurs que nous voudrions qu’il développe (et qui peuvent varier en fonction de notre culture).

Il est donc déjà primordial de se poser la question de ce que l’on désire pour notre enfant, et évidemment de se demander si cette « éducation » lui permettra d’être adapté à sa future vie d’adulte, à la société dans laquelle il va vivre…

Quoi qu’il en soit, ne vous inquiétez pas, car vous allez trouver ici tout le soutien et les informations dont vous aurez besoin tout au long de votre vie de parent, car évidemment, il est nécessaire de se former constamment pour réagir correctement tout au long de l’évolution de votre enfant, de bébé à jeune adulte !

Mais allons d’abord voir ce qui a changé dans le métier de parents au fil du temps, car après tout, me direz-vous, il y a des parents et des enfants depuis que les Hommes sont sur terre !

Nous irons ensuite découvrir les différents types d’éducation qui existent, en nous limitant aux plus courants bien entendu.

Leave a Reply


Rejoignez nous... abonnez vous à notre newsletter!


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.