Une famille épanouie commence par une éducation bienveillante...

De l'histoire personnalisée pour enfant vers l'aide aux parents.

Salut ! Moi c’est Véronique Heckmans.

Du plus loin que je m’en souvienne, j’ai toujours adoré écrire, inventer des histoires, des poèmes,… Un seul mot ou une image suffit souvent à déclencher le début d’une fabuleuse aventure ! C’est comme ça, je n’y peux rien…

En même temps, ma formation d’institutrice m’a permis de partager mon goût des livres  avec des enfants  ayant encore bien plus d’imagination que moi !! Belle aventure, merveilleuses rencontres…

EBOOKINEZ a surgi plus tard dans ma vie alors que je cherchais comment aider une de mes nièces un peu paniquée à l’idée de subir sa première hospitalisation.  Mon imagination (foisonnante !) a donc créé une petite fée qui pourrait la rassurer personnellement et rester près d’elle durant toute l’opération… et ça a marché ! La petite fille a eu l’impression (où était-ce réel ?) que son amie la fée était à ses côtés, et cela l’a beaucoup aidée.

Ensuite je suis devenue maman de 2 enfants, et d’autres histoires furent inventées, toujours dans l’idée de mettre l’enfant au centre du récit, en faisant de lui le héros de l’aventure. 

Je m’inspire des difficultés qu’ils rencontrent, des valeurs que je désire leur transmettre, car ce qui est important dans les histoires, c’est aussi le message qu’elles véhiculent  et qui « passe » bien mieux au travers de récits, de l’imaginaire des enfants, dès  leur plus jeune âge…

Tradition ancestrale pourtant toujours d’actualité à notre époque dite « moderne » !

 Par ailleurs, le fait de devenir parent à mon tour m’a montré comme nous étions bien démunis face à ce nouveau « métier de parents », et aux responsabilités que nous devons endosser à ce titre ! Aucune formation ne nous est donnée à ce sujet, seul l’exemple de nos propres parents nous sert de repère…

Alors j’ai cherché…

  • Des conseils, des « méthodes d’éducation », j’en ai trouvé beaucoup, mais uniquement à destination des parents.
  • Des histoires pour enfants, j’en ai trouvé à profusion. 
  • Des histoires personnalisées pour enfants, j’en ai trouvé aussi : de très beaux livres pour leur naissance avec leur prénom, pour leur anniversaire,…

Mais des histoires, dont ils sont eux-mêmes les héros, et qui ont pour but de les aider à régler un problème précis, je n’en ai pas trouvé.

 Du coup je me suis dit :

Si on veut une famille épanouie, il ne faut pas former uniquement les parents, ou n’aider que les enfants. C’est l’ensemble de la famille qui devrait pouvoir bénéficier de soutien.

En effet, si un enfant a un problème de colère, par exemple, il est important de lui apprendre à gérer ses colères, de lui donner des trucs pour cela, d’accord. Mais cela ne servira à rien si les parents n’apprennent pas également pourquoi leur enfant réagit de la sorte, s’ils ne le comprennent pas et si on ne leur explique pas comment eux doivent aussi se comporter face à une telle situation !

 C’est la raison pour laquelle j’ai  décidé de créer l’Ecole des Familles Ebookinez. Pourquoi ce nom ?

          Une école, car c’est un lieu d’apprentissage.

          Des familles, car c’est l’entièreté de la famille qui vient y apprendre.

          Ebookinez, car c’est par le biais des ebooks (livres numériques) ou d’histoires personnalisées numériques que les familles vont « bouquiner » !

Attentive à notre planète en détresse, il me semblait évident qu’il valait mieux laisser le choix d’imprimer ces documents ou pas.

De plus, le numérique présente cet aspect pratique d’être transportable facilement partout, toujours à disposition, ce qui n’est pas négligeable dans notre monde où l’on vit à 100 à l’heure, et où le temps manque si souvent. Ici, vous vous formez quand vous le désirez…

Mes histoires personnalisées pour les enfants n’ont pas la prétention d’être de « beaux livres ». Elles sont juste là pour aider l’enfant à traverser une période difficile, à mieux comprendre certains aspects de sa vie, à se détendre, se divertir. Ces récits dont il sera le héros ont  un but éducatif, voire parfois même « thérapeutique », si l’on peut dire… De plus, il est important qu’ils puissent laisser le plus possible libre court à leur imagination, sans être constamment assaillis d’images imposées !