was successfully added to your cart.

Panier

ARTICLES ENFANTS

Retour à l’école pour nos chers enfants !!

By 22 août 2018 No Comments

 

retour à l'école

Aah ! Le retour à l’école de nos enfants…

 

Rien qu’à y penser, les parents se demandent comment ils vont survivre à cette période de rush du retour à l’école, et les enfants pensent déjà avec mélancolie à la liberté de leurs vacances passées !

 

L’essentiel est de dédramatiser. Une bonne organisation et un minimum d’anticipation suffisent en général à passer une rentrée zen.

 

Vous verrez que c’est très facile à mettre en place. Alors, on y va ?

 

1. ORGANISATION, ANTICIPATION

 

Mais pourquoi faut-il s’organiser pour un simple retour à l’école ?

C’est une question que l’on pourrait se poser en effet.

Les vacances sont une période où la déconnexion est totale, surtout pour les enfants, et cela leur fait le plus grand bien d’ailleurs : moins de stress, des horaires plus souples, plus de liberté, de découvertes en tout genre,…

Pour les parents aussi, c’est un moment plus cool, où on se relâche, où on se retrouve ensemble et où la vie de famille est moins prenante (enfin en général…)

Mais toutes les bonnes choses ont une fin ! Et en septembre, il faudra à nouveau se lever de bonne heure, rester assis et concentré durant les cours, faire ses devoirs, les activités extra-scolaires, etc…

Et pour les parents, ce retour à l’école de leur progéniture signifiera des navettes pour conduire les enfants par-ci, par-là, se dépêcher de les lever le matin, de les coucher le soir, de vérifier les devoirs, etc…

Bref, clairement un autre rythme que pendant les vacances !

Or, les changements brusques, c’est très mauvais pour les enfants (et pour leurs parents aussi d’ailleurs !)

D’où l’importance de revenir progressivement au rythme de l’année scolaire, de reprendre de bonnes habitudes, de remettre le cerveau en mode “école”,…

 

2. COMMENT FAUT IL S’Y PRENDRE ?

 

Il y a les « très organisés » qui vont déjà tout planifier dès la fin juin… et les « un peu moins organisés », qui vont d’abord profiter de leurs vacances,  avant de penser au prochain retour à l’école…

Quel que soit votre profil, l’important est surtout de ne pas vous y prendre à la dernière minute, la veille du jour J, sinon gare au stress dans toute la famille, et à une rentrée galère !!

Dans la majorité des cas, le schéma de la rentrée est le même chaque année… alors une fois que vous saurez comment vous y prendre, vous serez tranquille pour plusieurs années.  Ce n’est pas un bonne nouvelle, ça ??

 

La liste des tâches

 

         C’est très simple, il nous faut d’abord savoir tout ce que nous avons à faire avant la rentrée. Alors le plus simple, c’est de réaliser une liste de toutes ces tâches (passionnantes !) nécessaires pour être prêts sans stress pour la rentrée.

         Mais comme je suis très compatissante, je vous ai déjà tout préparé ! Vous trouverez votre rétro planning de la rentrée en annexe de ce dossier.

 

Mais au fait, que devons-nous préparer ?

 

Pour le savoir :

 

D’abord, on trie, on range

 

  •   On vide les cartables, les armoires ou boîtes à fourniture de toute la maison, à la recherche de toutes les fournitures en bon état de marche que l’on pourra réutiliser (halte au gaspillage !!) et on les range dans un endroit bien précis.

 

  •  On n’oublie pas de jeter sans regret tout ce qui ne servira plus, qui ne fonctionne qu’à moitié ou plus du tout (il faut de la place pour la suite !).

 

  •  On fait de même avec les habits de nos chers bambins (et les nôtres aussi au passage, même si nous, on ne grandit plus !!)

 

  •  Pensez à recycler, à donner ou à vendre en seconde main les habits qui ne servent plus.

 

  • Attention à ne pas oublier de trier les chaussures et les manteaux (grand classique des oublis… et encore plus gênant que les habits !)

 

  • Suite à vos rangements, notez sur votre rétro-planning ce qu’il vous faudra renouveler (votre garçon n’a plus de jogging, votre fille n’a plus de souliers à sa taille pour la rentrée, les gommes ont toutes fondues au soleil,…) et les tailles qu’il vous faudra acheter (au fait, quelle taille pour le jogging ? et pour les chaussures ??)  Une fois tout ceci noté, vous ne devrez plus y penser, c’est déjà cela en moins dans votre tête (qui revient aussi de vacances !)

Les fournitures scolaires

 

  • Si vous avez reçu une liste de fournitures à la fin de l’année scolaire précédente, n’attendez pas que les magasins soient bondés pour effectuer vos achats…

 

  • Que ce soit au début ou pendant les vacances, allez-y quand il fait encore calme et que les rayons sont bien achalandés.

 

  •  Certains parents préfèrent aller seuls pour éviter les « je veux ça, et ça et ça et pas ça ! » de leurs bambins.

 

  • D’autres trouvent que cela leur permet de se remettre dans le bain de l’école tout doucement, et de les motiver à recommencer.

 

  •  En fait, cela dépend de l’attitude de vos enfants, c’est vous qui les connaissez le mieux !

 

  • Vous pouvez très bien décider avec eux d’un ou l’autre article qu’ils pourront choisir (avec des limites de prix tout de même !), et acheter vous-même tout le reste.  Cela a l’avantage de les rendre acteurs de leur rentrée, sans que cela ne tourne au cauchemar pour vous (et pour votre portefeuille !)

 

  • Privilégier les achats groupés pour tout ce qui est vite consommé durant l’année, genre colle, gomme, crayons,… car c’est alors en général meilleur marché.

 

  • Pensez aussi que, par exemple, une latte en plastique est sans doute moins chère, mais qu’elle sera bien plus vite cassée qu’une latte en bois

 

  • Certains parents préféreront effectuer leurs courses sur internet, où des sites de fournitures d’écoles existent également.

 

  • Puis, il vous reste à étiqueter tout ce matériel…

 

Les habits

 

  • Suite à votre tri, vous savez à présent ce dont vos enfants ont réellement besoin (et pas seulement envie…).

 

  • Profitez des soldes et bons plans en tout genre, ou encore des ventes de seconde main, pour remplir à nouveau leur garde-robe. Ils poussent tellement vite qu’il est inutile de se ruiner !

 

  • Là encore, achetez vous-mêmes les vêtements de vos tout-petits, tout en respectant leurs goûts s’ils en ont déjà, mais pensez qu’une fois plus grands, vos enfants (surtout vos filles !) aimeront certainement avoir leur mot à dire sur leurs habits… au risque que le super t-shirt Reine des Neiges acheté pour votre « grande » de 9 ans ne reste au placard (trop la honte !)

 

  • Le tout est de les inviter à respecter la liste établie des habits dont ils ont besoin, puis de fixer une limite de prix pour chaque vêtement (ou alors c’est sur leur argent de poche ?). A part cela (et une certaine décence évidemment…) vous leur laissez carte blanche ! Ils se sentiront grands et respectés

 

  • Pour les plus jeunes, n’oubliez pas de marquer leur nom dans les habits, bonnets, etc… Ce sera déjà une bonne chose de faite

 

Les visites en tout genre 

 

  • Une petite visite chez le pédiatre ou le médecin de famille s’impose avant la rentrée. Question de voir si tout est bien en ordre et de demander les certificats d’aptitude si vos enfants doivent être inscrits à un club sportif. Cela vous évitera de faire cela, en plus, au moment de la rentrée !

 

  • De même, un rendez-vous chez le dentiste, voire même l’orthodontiste, vous évitera des courses folles avec un enfant hurlant de douleur pour une carie non soignée…

 

  • L’ophtalmologiste ne doit pas être oublié non plus, car avec tous ces écrans, nos enfants ont de plus en plus de problèmes de vues, et cela peut gravement les handicaper en classe !

 

  • Pour les faire tout beaux, on pensera aussi à se rendre chez le coiffeur, qui risque d’être pris d’assaut la semaine juste avant et juste après la rentrée des classes… (ah ces parents non organisés !)

 

  • Et comme souvent les écoles demandent des photos d’identité, passez donc leur faire tirer le portrait une fois qu’ils seront bien coiffés ! Ce sera déjà fait aussi…

 

Les activités extra-scolaires  

 

  • Votre fille va-t-elle continuer la danse ? votre fils le foot ou la trompette ? Que vont-ils faire après l’école ?

 

  •  Profitez des vacances pour discuter avec eux, voir les différentes possibilités dans votre région, les horaires, les organisations possibles (vous ne savez pas être à 2 endroits en même temps…)

 

  • Une fois décidés, prenez contact, inscrivez vos enfants, renseignez-vous sur le matériel nécessaire, etc…

 

  • Pensez à varier les activités : du sport, de la musique, l’apprentissage des langues, …. il y a tant de choses à découvrir !

 

IMPORTANT !

NE SURCHARGEZ PAS LES JOURNEES DE VOS ENFANTS !

1 OU 2 ACTIVITES DIFFERENTES SUFFISENT

 

Et pour retrouver nos histoires personnalisées pour aider vos enfants à mieux vivre leur rentrée des classes, c’est par ici !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.